Pourquoi utiliser une ceinture en Musculation ?

0
4278
views

O n m’a déjà demandé plusieurs fois en salle de sport pourquoi j’utilisais une ceinture, sur le moment je répondais surtout que ce serait bête de ne pas l’utiliser, mais cela ne constitue pas une réponse satisfaisante. Le but de cet article est d’expliquer l’intérêt de l’usage de la ceinture aux néophytes et démystifier certaines idées reçues auprès des athlètes plus expérimentés.

Concernant le choix en lui-même de la ceinture et comment l’utiliser, je vous renvoie à ma vidéo disponible sur la chaine YouTube du site :

 

Pour répondre à la question principale « pourquoi la ceinture ? », celle-ci permet d’augmenter la pression intra-abdominale permettant donc de soulever plus lourd.

Une autre qualité de la ceinture est de permettre  à un néophyte d’apprendre à respirer par le ventre et non pas par la poitrine, en effet une bonne respiration pour le squat est une respiration qui va vous permettre de gonfler le ventre, puis ensuite rigidifier la ceinture abdominale. La plupart des néophytes lorsqu’ils se préparent à un squat, ne prennent soit pas leur respiration, soit rentrent les abdos ce qui risque de les pousser en avant dans le mouvement. Il est très facile d’apprendre à respirer par le ventre avec la ceinture étant donné que l’athlète a un objet contre lequel pousser lors de sa respiration.

Quant à l’activation des muscles, celle des muscles de la paroi abdominale, les ischio-jambiers et les quadriceps est supérieure lors de l’utilisation d’une ceinture comme le démontrent plusieurs études (l’analyse de l’une d’entre elles par Greg Nuckols est ci-dessous dans les sources de bas de page).

Quand utiliser la ceinture ? Pour un athlète tel qu’un powerlifter ou un strongman pour lequel l’usage de la ceinture est autorisé en compétition, celui-ci devra utiliser la ceinture le plus possible au sein de son entrainement afin de s’entrainer de manière spécifique (c’est-à-dire de la manière la plus proche des conditions de compétition). Donc l’intégrer dès les dernières séries d’échauffement et pour ses topsets, plusieurs conceptions d’entrainements existent à ce sujet et je vous invite surtout à tester différentes façons pour voir ce qui vous convient.

Pour un athlète cherchant plus à développer son physique avec une pratique de la musculation classique, l’usage de la ceinture reste utile car la surcharge permise par celle-ci engendre un stimulus supérieur, donc pourquoi pas l’utiliser pour les topsets.

Pour nuancer un petit peu cette description quelque peu hagiographique de la ceinture de force, déjà bien entendu si vous avez des problèmes de santé particuliers consultez un spécialiste (l’usage de la ceinture est déconseillé pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle ou d’hernies).

Il peut également être bénéfique de délaisser la ceinture :

  • Pour les mouvements accessoires afin de limiter la charge de ceux-ci et par conséquent leur impact sur la récupération de l’athlète.
  • Lors de la programmation hors-saison sportive de l’athlète ou des « deload » afin de limiter les charges mobilisées.

 

En définitive, utilisez la ceinture de la façon qui vous plaira, mais gardez en tête qu’une activation supérieure des muscles (plus particulièrement ceux de la ceinture abdominale) n’aura pas lieu en se passant de la ceinture contrairement à une idée largement répandue.

 

Si à la suite de la lecture de l’article vous êtes tout plein de questions, posez-les moi sur Twitter ou sur la page Facebook, j’y répondrais de mon mieux 😉 Vous pouvez également jeter un oeil, ci-dessous, aux sources auxquelles j’ai eu recours pour la création de l’article.

Afin d’être mis au courant des nouveaux articles et des news par rapport à mes projets vis-à-vis de Powerlifting.fr vous pouvez aussi vous inscrire à la newsletter.

 


Sources :

Nuckols, Greg. « Should you wear a belt or not? Study write-up ». strongerbyscience.com, 4 décembre 2013. http://www.strongerbyscience.com/should-you-wear-a-belt-or-not-study-write-up/.

———. « The Belt Bible ». strongerbyscience.com, 23 janvier 2015. http://www.strongerbyscience.com/the-belt-bible/.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here